Vente de gants et ceintures de musculation

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Gants et ceintures musculation

Gardez votre forme. Essayez nos gants et ceintures de musculation !!!

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Les gants de musculation permettent de gagner en adhérence et de protéger ses mains pendant l’exercice. Il s’agit d’un des accessoires de musculation les plus répandus et les plus achetés, de par son faible prix et son utilité apparemment évidente.

Pourtant il existe des arguments contre l’utilisation de gants de musculation, et ils sont censés et tout à fait raisonnables. Sur cette page je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de gants de musculation, pour vous aider à vous faire votre propre opinion sur le sujet.

 

Avantages des gants de musculation

On pourrait penser que les gants de musculation améliorent la prise sur la barre. En réalité le rôle des gants est surtout de prévenir la formation d’ampoules (chez les débutants) et de callosités (à tous les niveaux) à l’intérieur des mains.

Le premier avantage c’est donc qu’ils réduisent l’inconfort pendant une séance de musculation avec des haltères ou des prises (par ex. barre de traction, poulie), en évitant la formation d’ampoules provoquées par le frottement de la prise dans le creux de la main. Car lorsque ces ampoules éclatent l’entrainement devient très gênant au niveau des mains.

Le second avantage c’est d’éviter la formation de callosités c’est à dire une petite couche de peau supplémentaire à l’endroit des frottements répétés. C’est un mécanisme de défense du corps justement pour éviter les ampoules, et qui n’est pas du tout dangereux pour la santé bien au contraire. Ces callosités sont peu esthétiques.

Le troisième avantage c’est bien une légère amélioration de la prise (à ne pas confondre avec une amélioration de la poigne). En fait la prise est améliorée par l’absence de transpiration qui permet à l’haltère ou la poignée tenue de ne pas glisser pendant le mouvement. Cet effet se limite à des poids légers et des mouvements de tirage (soulevé de terre, tractions, rowing) puisque sur des poids lourds et des mouvements de poussage c’est surtout la force de poigne qui fera la différence.

QUEL INTÉRÊT DE PORTER DES GANTS DE MUSCULATION ?

Il n’est pas toujours agréable d’avoir au bout de ses mains des morceaux de tissus, mais force est d’admettre qu’ils peuvent être d’une part confortable, et que ces derniers sont fort utiles pour avoir une bonne prise de barre et protéger vos mains et vos poignets de bon nombre de désagréments comme les ampoules, les cals, la transpiration.

Outre les raisons de protection des poignets et de vos précieuses mimines, porter des gants de musculation va au-delà de la prévention des bobos, il est aussi question d’hygiène ! Passer derrière des gens qui se servent des mêmes appareils de musculations que vous et qui n’ont pas de gants peut se révéler problématique, surtout si l’on prend en compte que la transmission de bactéries se fait plus efficacement avec l’humidité. C’est à vous de voir, mais pour vous comme pour les autres, adoptez des gants (vous pourrez aussi les mettre dans le métro !).

La problématique est donc la suivante : comment trouver une bonne paire de mitaines de musculation : des gants qui soient solides et durables dans le temps, confortables à porter, pas trop épais ou rigides (pour bien serrer la barre) et qui plus est soient dotés d’une bonne ventilation (pour ne pas tenir trop chaud) !? La réponse se trouve dans la suite de notre article, nous allons vous proposer plusieurs solutions, vous aurez ainsi l'embarras du choix !

Peut-être avez vous vu quelqu'un en utiliser une à votre salle de musculation ou peut-être même vous l'a-t-on conseillée ? Pourtant, la ceinture de musculation est un objet controversé. Certains la considèrent comme un atout indispensable pour éviter les blessures dorsales, d'autres disent qu'elle serait un obstacle pour le développement des muscles de la ceinture abdominale. Faut-il donc l'utiliser ? Existe-t-il des cas plus favorables que d'autres au port de cette ceinture ?

Le fonctionnement de la ceinture de musculation

Tout d'abord, il faut faire une distinction entre une ceinture de contention, qui peut vous être prescrite par votre médecin, et celle vendue comme accessoire de musculation. La première est plus large et plus souple. Elle permet d'éviter les mouvements néfastes pour les problèmes de dos du patient.
La ceinture de musculation, elle, est moins large et un peu plus rigide. Elle joue un rôle de soutien pour la région lombaire car elle maintient la pression sur les abdominaux et les muscles lombaires. C'est une ceinture qui se porte très serrée pour être efficace. Si elle ne l'est pas assez, elle ne joue pas son rôle de maintien.

Dans quels cas utiliser la ceinture de musculation ?

Généralement, on la porte sur les exercices qui mettent la région lombaire à rude épreuve. C'est le cas du squat, du soulevé de terre, du développé militaire, durowing barre. Bien sûr, c'est tout aussi vrai pour leurs nombreuses variantes. On peut également la porter pour le curl à la barre ou le rowing debout, par exemple.
Les porwerlifters l'utilisent aussi lors du développé-couché, dans les cas où ils accentuent volontairement la cambrure lombaire pour réduire l'amplitude du mouvement ou transformer l'exercice en développé incliné.

Les avantages de la ceinture

Le premier avantage de la ceinture de musculation, c'est évidemment son rôle de soutien pour la région lombaire. Cela permettrait d'éviter aux vertèbres de se tasser mais aussi d'effectuer des mouvements incorrects durant les exercices. Cela peut aussi soulager certaines douleurs et donc de pratiquer des exercices qu'il serait impossible d'effectuer si vous avez mal au dos.

Plus spécifiquement, le deuxième avantage concerne le squat. Lors de cet exercice, la ceinture limite l'amplitude du mouvement. Pour certains, comme les haltérophiles, se sera plutôt un inconvénient puisqu'ils ont tendance à descendre le plus bas possible. Mais, pour les autres, cela évite à la colonne vertébrale de basculer en antéversion et diminue donc les risques de blessures.
Troisième avantage, la ceinture de musculation soulage la fatigue des muscles sacro-lombaires sur certains exercices. Or, si vous vous entraînez au squat ou au développé militaire, cela devrait permettre de réduire la fatigue de cette zone et donc de rendre l'exercice plus efficace. Le squat sera alors plus intéressant pour développer les cuisses et le développé militaire pour développer les épaules.
Enfin, dernier avantage, la ceinture semble avoir un effet psychologique chez certains pratiquants. En la portant, ils se concentrent plus facilement sur la bonne exécution de leur mouvement.

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